LIN FENGMIAN (1900-1991) 林风眠 水粉镜心 《京剧人物》... - Lot 174 - Aisne Enchères

Lot 174
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Estimation :
100000 - 150000 EUR
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Résultat : 115 000EUR
LIN FENGMIAN (1900-1991) 林风眠 水粉镜心 《京剧人物》... - Lot 174 - Aisne Enchères
LIN FENGMIAN (1900-1991) 林风眠
水粉镜心 《京剧人物》
左下角签名
Gouache sur papier représentant des figures de l’opéra de Pékin, le personnage principal, une danseuse, entourée de quatre sujets portant des masques à l’aspect terrifiant, dans une composition où s’enchevêtrent des formes géométriques s’inspirant du cubisme, et où se mêlent couleurs vives et grandes plages noires.
Par ce te thème, assez récurrent dans l’œuvre de Lin Fengmian, l’artiste évoque l’oppression dont il a lui-même été victime, emprisonné de 1967 à 1972.
Signée à gauche.
(Encadrée sous verre)
Dim. à vue : 64,5 x 64,5 cm

Provenance :
Ces peintures ont été acquises en même temps, à Hong Kong, au début des années 1960, par Madame B., grand-mère de l’actuelle propriétaire.
Elles ont ensuite été encadrées à Saïgon, Vietnam, où est née et a longtemps vécu Madame B.

出处
Madame B. 女士1960年代购于香港,并在旅居越南西贡时期在当地装裱此二幅画作。

LIN FENGMIAN fait partie de ces peintres sur l’œuvre desquels l’Occident en général, et la France en particulier, aura un impact très important, qu’ils transmettront ensuite en Chine, bouleversant repères et traditions ancestrales.
A l’instar de quelques uns de ses compatriotes, il a l’occasion en 1918, d’aller en France, dans le cadre d’un programme d’étude.
Il fait alors partie des pionniers, avec, notamment, Xu Beihong.
Lin Fengmian reste en France jusqu’en 1925, à Dijon tout d’abord, puis à Paris, où il étudie à l’école des Beaux-Arts.
Il n’a dès lors de cesse de vouloir marier la tradition artistique chinoise à celle occidentale.
A son retour en Chine, il enseigne, d’abord à l’Académie Nationale des Arts de Pékin, puis à celle de Hangzhou, dont il sera dans les deux cas, le directeur.
Il y enseigne ce dont il s’est imprégné en Occident, initiant ainsi, avec d’autres artistes contemporains également influencés par les arts occidentaux, une rupture profonde avec les traditions artistiques chinoises, et jouant un rôle majeur dans la réforme de l’enseignement des arts en Chine.
Ses élèves sont Zao Wuki, Zhu Dechun, Wu Guanzhong, lesquels à leur tour iront en France et dont la célébrité égalera celle du maître.
A la fin des années 1960 et au début des années 1970, son œuvre est très critiquée par le pouvoir. Lui-même est emprisonné pendant 4 ans.
Il finit par quitter la Chine et s’installe à Hong Kong en 1977, tout en continuant à voyager de par le monde.

LIN FENGMIAN aborde dans son œuvre des thèmes variés, quoique récurrents.
Les deux peintures que nous présentons sont significatives de deux de ses principaux sujets, en apparence radicalement opposés, les jeunes femmes diaphanes, traitées de manière similaire avec des lignes élancées et des teintes pastelles, et l’opéra de Pékin, plus sombre et intense, où l’on retrouve cependant cette figure féminine qui semble adoucir la violence émanant de l’œuvre.
On y retrouve également un autre aspect par lequel l’artiste s’affranchit de la tradition chinoise, le choix du format carré, adopté dès les années 1940. Il renonce ainsi au rouleau et exclut colophons, poèmes et commentaires, créant ce qu’il considère de véritables tableaux, qui ne sont plus peints à l’horizontal mais accrochés à un mur.



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EXPERTISE : Cabinet Ansas Papillon, Paris (06.87.15.73.13)

[ENGLISH]
LIN FENGMIAN (1900-1991)
Ink and color on paper, representing figures of the Beijing opera, the main figure, a dancing girl, surrounded by four actors wearing frightening masks.
Signed on the left.
Framed
Dim. 64,5 x 64,5 cm.

Provenance : These two paintings were both acquired at the same time by the present owner’s grandmother, Mrs. B., in Hong Kong, in the early 1960’s. They were taken to Vietnam were Mrs B. lived for a long time, and were framed in Saigon, with a professional framer.
Eventually, they were brought to France when the Mrs. B. left Asia.

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