Lot n° 225
Estimation :
800 - 1000
EUR
Rare éventail à système de type plié en ivoire à quinze brin - Lot 225
Rare éventail à système de type plié en ivoire à quinze brins, les panaches ajourés à décors de trophées musicaux dorés et argentés, ornés de deux miniatures articulées sous verre de forme ovale représentant un homme soufflant une chandelle sur le panache et une femme s'éventant sur le contre-panache. (Bras à refixer)
La feuille, en toile collée sur parchemin est ornée en son centre d'une scène galante encadrée de rinceaux de paillettes dorées, bleues et roses, surmontés d'une croix de Malte en paillettes. Sur les côtés, des trophées de musique peints alternent avec des vases de fleurs brodés de paillettes et des bouquets de roses et d'œillets. Sur le pourtour de la feuille court une guirlande de rinceaux dorés. Les bordures sont renforcées d'une bandelette de bordage dorée.
Les brins sont finement ajourés de trophées musicaux et d'une scène en partie centrale représentant un concert amoureux.
France, vers 1770/1780.
H. feuille : 13 cm.
H. totale : 27.5 cm.
Quelques déchirures aux pliures.
Exemples comparatifs en collections publiques :
- Musée du Cinquantenaire, Bruxelles, pour un éventail à sujet identique, potentiellement du même atelier (V.2050). Spécimen en ivoire, antérieur au 3 mars 1947, soumis à déclaration préalable (article 2 bis § 1 de l'arrêté ministériel du 16 août 2016). En cas d'exportation hors de l'Union Européenne, les formalités pour l’obtention du CITES sont à la charge de l'acheteur qui doit également se conformer à sa réglementation nationale en terme d'importation d'ivoire.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue