Lot n° 405
Estimation :
2000 - 3000
EUR
Edy LEGRAND (1892-1970). "Femme à la lecture dans un intérie - Lot 405
Edy LEGRAND (1892-1970). "Femme à la lecture dans un intérieur", huile sur toile signée en bas à droite. (Dim. : 50,5 x 65,5 cm) (restaurations et réentoilage) Edy Legrand, de son vrai nom Edouard Warschavsky, est né à Bordeaux en 1892, de mère française et de père juif russe, récemment immigré en France. Après quelques années d’études à Genève, il suit les cours de l’Académie d’Art de Munich puis ceux de l’Académie Humbert à Paris, fondée par Humbert, Henri Gervex et Jacques Emile Blanche, et enfin ceux de l’Ecole des Beaux-Arts.
Ses premières oeuvres sont pour la plupart des illustrations, dessins publicitaires, et affiches pour les Grands Magasins notamment. Il dessine également pour des livres pour enfants. L’écriture est pour lui indissociable de la peinture.
Il entreprend un périple en Europe : Pays-Bas, Italie et Espagne. Le sud de l’Europe correspond déjà mieux à sa palette.
Il obtient un contrat avec les éditions Odé pour illustrer des guides touristiques de dessins croqués sur le vif, ce qui lui permet de voyager à travers le monde.
Il est sollicité pour participer à la décoration des importants chantiers des paquebots, notamment par Pierre Patout pour le paquebot Île-de-France.
Dès 1923, il effectue un premier voyage en Algérie où il prend toute la mesure de cet Orient vers lequel il reviendra toujours. Mais c’est véritablement au Maroc qu’il trouvera les lumières et les couleurs qu’il recherchait depuis longtemps.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue