Lot n° 91
Estimation :
4000 - 6000
EUR
ANGWUSHAHAY'I, ou Mariée corbeau. - Lot 91
ANGWUSHAHAY'I, ou Mariée corbeau.
Masque correspondant au troisième type référencé (troisième mesa).
Variante de la Tumas Crow Mother ou Angwusnasomtaqa de la 1ère mesa Hopie (qui présente un triangle inversé sur un rectangle).
Pueblo, Arizona, USA.
Seconde moitié du XXème siècle.
Cuir, pigments ocre, vert, noir et brun, plumes, crin, fibres végétales.
Hauteur du masque : 32 cm.
Hauteur Hors tout : 56 cm.
Largeur totale : 65 cm.
Profondeur : 20 cm.
Patine, usures, traces de fumée encore présentes sur les plumes. Important masque Heaume en cuir peint à fond ocre jaune, percé de trois ouvertures rondes pour les yeux et la bouche. Le masque est cousu en cylindre et fermé en son sommet par une calotte peinte en vert surmonté d'un toupet de lanières de cuir également peintes et de fibres végtales.
La base est ourlée d'une pièce de cuir peinte en noir et brun à médaillons circulaires. Sur le tempes du heaume se déploient deux ailes aux plumes noires et blanches, reliées au masque par deux baguettes de bois retenues par des lanières de cuir et surmontées d'un toupet
de crin. La face est peinte du double triangle inversé traditionnel, de couleur noire, caractéristique de la mère des kachinas.
Au dos du masque est représenté le symbole de l'orage de pluie. Il s'agit d'une très belle variante de l'Angwushahay'i de la troisième mesa, avec ses deux triangles inversés. Esprit primordial, mère de tous les esprits kachinas, Angwushahay'i n'apparaît que durant les
cérémonies rituelles de Powamu en février. C'est elle qui préside à la cérémonie vitale d'initiation des jeunes, assisté des Hù dans la Kiva.
Pour des masques
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue